Les 5 bonnes habitudes à prendre pour un site réussi

Web-easy-bonus-canva00002.jpg

L’univers du site internet est vaste et il y a tellement d’informations à prendre en compte que tu peux vite te perdre. Je vais te donner dans cet article les 5 bonnes habitudes à adopter pour avoir un site internet attrayant et réussi.

Des visuels de qualité

template-site-web.jpg

Ton site internet est ta vitrine, tes visuels doivent être de qualité et bien choisis afin de garder l’attention du visiteur sur ton site et rendre la navigation agréable. Cela va augmenter la durée de la visite et c’est un excellent point pour toi : tu vas pouvoir convertir plus facilement et prendre des places dans le référencement.

T’est il déjà arrivé de visiter un site internet avec des visuels pixelisés ou limite inexistant ?
La lecture d’un texte est compliqué et l’oeil est vite fatigué. Les visuels apportent une fluidité dans la lecture et une harmonie.

Si tu recherches des visuels d’une excellente qualité tu as plusieurs sites avec des images gratuites et libre de droit comme Unsplash, Pexels ou encore Pixabay. D’ailleurs savais-tu qu’Unsplash était directement intégré à Squarespace ? Cela te permet de choisir ton visuel depuis ton site internet sans quitter le mode édition.

Les visuels de Moyo Studio sont d’une qualité exceptionnelle et apportent un rendu de qualité à ton site.



Compresser les images

Alors oui c’est bien beau d’avoir de belles images. Mais elles peuvent être un frein dans la visibilité de ton site et ralentir son chargement. J’avais commis une grande erreur en débutant en tant que webdesigner. Cette erreur a été responsable de la perte de 90% de mon trafic.

Ma plus grande erreur est de ne pas avoir compresser mon image avant de la charger sur mon site internet et résultat , les pages mettaient plus de 40 secondes à se charger.

Personne n’aime les sites lents !

Quand on sait que l’attention d’un visiteur sur un site est en moyenne de 8 à 10 secondes avant de passer à un concurrent, alors le temps de chargement est fondamental.

Une seconde de chargement supplémentaire sur Amazon entrainerait par exemple une perte de 1,6 milliards de dollars par an !

Voici comment tu peux compresser tes images sans altérer sa qualité visuelle:

  1. si tu as un Mac tu peux utiliser l’outil Aperçu et te rendre dans Outils. Tu réduis la longueur à 2000 pixels et la largeur à 750 pixels c’est amplement suffisant. Ensuite règle la résolution à 72 pixels.

  2. Tu peux utiliser compressor.io pour aller au plus simple. Tu insères ta photo dans l’encadré et ta photo est compressée automatiquement.


Des polices d’écriture lisibles

police-ecriture-lisible.jpg

Choisir de belles polices d’écriture fait partie de ton image de marque. Tu peux oser ! Mais encore faut-il que ta police soit lisible. On en revient au même principe: rendre la navigation agréable permet au visiteur de rester plus longtemps sur ton site.

Si tu aimes les polices manuscrites, tu peux l’utiliser par parcimonie à différents endroits de ton site mais cela doit rester occasionnel et non pas être utilisé sur tous les titres.

Pour les paragraphes, privilégie une police sans serif pour faciliter au maximum la lecture de ton texte ou de tes articles. Elles sont sans empattement et c’est la police la plus facile à lire.

Tu peux tester par toi-même : tu te rends sur un de tes articles de blog et en modifiant la police, tu vas vite t’apercevoir si la lecture est aisée ou non.



Un site responsive

En 2021, ton site doit être responsive, c’est non négociable. Cela veut dire quoi ? Qu’il doit être lisible autant sur ordinateur que sur téléphone mobile.

80% des internautes utilisent leurs téléphones mobiles pour naviguer sur le net.

Si tu ne le sais pas encore, je travaille pour le plus grand moteur de recherche au monde et TOUS les contrôles de sites internet se font sur mobile, pour vérifier si le site est bien lisible ou non. Si c’est OK tu gagnes des places en visibilité. Par contre s’il est compliqué de naviguer sur ton site, tu vas être classé en “illisible” et Google n’apprécie pas les sites non responsive.

Squarespace a une longueur d’avance à ce niveau car tous les éléments du site internet que tu vas créer sont automatiquement responsive. Ce qui vaut une excellente réputation en SEO grâce à cette caractéristique.

Tu peux découvrir Squarespace ici (profite de 10% de réduction avec le code PARTNER10)

Si tu utilises Wordpress ou une autre plateforme, surtout choisis un thème connus pour avoir un réglage responsive au lieu de choisir l’aspect visuel.


CTA clair et mis en valeur

Le CTA, Call-To-Action, sont des boutons d’appels à l’action qui vont diriger le visiteur vers l’action que tu souhaites.

Lire un article, en savoir plus ou même mettre au panier, tous ces boutons doivent être clair et bien se démarquer du reste de ton contenu.

Des études marketing démontrent que les couleurs rouge, orange et vert ont un fort taux de conversion comparé aux autres couleurs. Tu remarqueras que les géants du commerce en ligne utilisent ces coloris dans leur bouton d’achat.

unsplash-image-5IHz5WhosQE.jpg

Tu veux d’autres astuces pour ton site ?

Je t’apprend comment tu peux le créer en 2 jours, sans rien connaitre à la technique


Epingle-les pour plus tard:

un-site-reussi00001.png
un-site-reussi00003.png
un-site-reussi00002.png

Square Web Studio

Je suis Lamya, Web Designer, j’aide les entrepreneurs à créer leur site Internet facilement, sans compétences techniques.

https://squareweb.online
Précédent
Précédent

Le marketing des réseaux sociaux peut t’aider à développer ton entreprise

Suivant
Suivant

3 astuces pour créer de superbes maquettes pour ton site