Comment vérifier la fiabilité d’un site internet ?

Tu as cette super pote qui te donne un lien.

Elle a trouvé une super paire de basket à un tarif très bas. Ce prix c’est du jamais vu !

Par contre elle ne sait pas du tout si le site est fiable. C’est vrai qu’il parait un peu suspect mais sérieux cette paire tu la veux !

verifier site arnaque

Tu sais, normalement Google contrôle les sites internet et leur fiabilité. Mais certains sites, fraichement mis en ligne, passent à la trappe. 

J'ai travaillé pour google pendant 6 ans. Et je travaillais très souvent sur le contrôle des sites internet. 

Allez faisons un plongeon dans ce sujet croustillant. 

Je vais te révéler les 6 éléments incontournables pour vérifier si un site est fiable, ou si tu dois te sauver…

Le site possède des mentions légales et des CGV?

A partir du moment où un site récolte des données ou parle de tarif, il doit y avoir des documents légaux. Eh oui passage obligé !

  • Il y a la page appelée “mentions légales” qui indiquent à qui appartient le site et où il est hébergé: il doit figurer le propriétaire du site ou du moins des informations sur la société et un moyen de les contacter. 

  • Tu as les conditions générales de ventes, appelé CGV, qui est un contrat de vente entre toi et le vendeur: ce contrat couvre la vente et donne les conditions comme le remboursement, les conditions d’achat et de prestations. 

En général tu retrouveras ces liens en bas de page. 

Ces documents permettent de te protéger et de vérifier la fiabilité du site internet.

A présent, observe ces pages. Il n’est pas demandé que tu lises tout. Mais si déjà tu ne vois pas de liens de mentions légales ni de CGV, ce sont des indices pour ne pas laisser les chiffres de ta carte bleue sur un tel site.

Si tu veux aller plus loin, tu peux vérifier sur société.com si l’entreprise existe vraiment. Oui oui vérifie. Tu peux avoir des surprises !

Est ce qu’il y a un service consommateur? 

Surtout sur un site e-commerce, tu dois avant tout vérifier s’il y a bien un service consommateur, un service client si tu préfères, qui pourra répondre rapidement à tes questions en cas de problème.

Cela peut être sous forme de mail mais un site sérieux qui se donnera la peine d’avoir un bon service client. Franchement, un numéro de téléphone met plus en confiance. Ca te permettra d’avoir des réponses à tes questions plus rapidement.

Plus les prestations ou les produits sont coûteux, plus le service client doit proposer un service premium.

La simple adresse mail ne suffira pas. Cet élément peut te permettre de savoir si le site se donne la peine de satisfaire ses clients,  ou s’il veut juste pomper ton argent sans se soucier de ta satisfaction. Parfois il s’agit d’un petit espion russe qui cherche à réaliser le maximum d'arnaque.

Si tu as un doute, essaye de poser des questions au service consommateur.
Si tu n’as aucune réponse ou si c’est en langue étrangère, tu as une idée de ce qu’il risque d’arriver. “Help, commande non reçue alors que ma cb a été débitée.” Aïe !

Les avis clients

Un client content s’exprime rarement. Si tu es entrepreneuse, tu sais comment il est difficile de décrocher tes avis client. 

Par contre concernant les avis négatifs, les internautes s'en donnent à coeur joie. Il s’agit même d’un vrai défouloir.

Et ces informations sont précieuses pour toi. Tu vas pouvoir te rendre compte avec les avis, si le site est fiable ou pas. 

Normalement tu n’auras pas de mal à trouver des avis négatifs. Il te suffit de taper l’url + avis sur Google et tu auras tout ce dont tu as besoin de savoir. 

Si les sites sont connus, trustpilot ou wikipedia peuvent être tes alliés. 

Par contre, je tiens à te rappeler une chose. Il sera tout à fait normal de trouver des avis négatifs pour tous les sites, des clients mécontents ou de mauvaise foi il y en aura toujours. 

Ne te laisse pas influencer en lisant les avis. Fais  preuve d’objectivité. Et si tu vois une liste interminable du mot “arnaque”, alors tu seras fixé.

Le site fonctionne correctement ?

Tu sais, quand un individu crée un site pour arnaquer, il n’aura pas la patience, ni le temps de peaufiner son site internet. Il en crée plusieurs par jour et se dépêche de le fermer dès que ça sent le roussi. 

Si tu cherches bien, tu trouveras des pages suspectes, mal agencées ou incohérentes avec la thématique. Tu recherche des jouets amusants pour ton chat, et tu te retrouves sur une page de plombier à domicile. Suspect non?

Teste la mise au panier de ton article pour voir si le site est fictif ou réel. Tu vas voir c’est radical.

Un site fiable fonctionne bien car le vendeur prend la peine de peaufiner son site ou d’investir pour apporter une excellente expérience utilisateur. 

La qualité du contenu

Il est vrai que ce n'est pas évident concernant un site e-commerce.

Mais quand tu lis bien le contenu tu te rendras compte si le site a pris le temps de rédiger un texte pertinent ou si un robot approximatif s’est chargé de traduire un contenu qui laisse à désirer.

Est ce qu’il s’agit de phrase cohérente ? Ou une succession de mots clés qui veulent rien dire ?

Essaye de parcourir les pages, de repérer des incohérences et ça te donnera une idée du sérieux du site.

Alors oui, ça arrive de faire des fautes d'orthographe. Tu ne vas pas partir en courant juste pour cela. Mais si le site ressemble à une bibliothèque de liens en tout genre, la c’est suspect. 

La présence sur les réseaux sociaux

L’arme ultime anti arnaque; les réseaux !

Tu peux faire une recherche et vérifier si le site en question a une présence sur les réseaux.

Si c’est le cas, les commentaires sous les post sont un excellent moyen de te faire une idée sur la fiabilité d’un prestataire ou d’une boutique

Je me souviens d’avoir vu une pub sur Instagram. Le gros titre “ton site internet pour 99 euros tout compris” m’avait choqué !

Je me demandais ce qu’on pouvait trouver pour un site internet à ce prix. J’ai visité la page Instagram de ce prestataire. Chaque post comportait une plainte “jamais vu mon site et argent débité une honte” ou encore “grosse arnaque, j’ai payé et le prestataire m’a bloquée”.

Eh oui il faut pas se faire avoir avec des offres trop alléchantes.

Si tu as le moindre doute, vaut mieux éviter. Suis ton instinct.



Si tu appliques ces conseils, tu vas te transformer en super détective du web. Mais je tiens a te rappeler que tu dois fair preuve de bon sens.

Voilà pourquoi Google confie ces missions à des évaluateurs humains et non à des robots. Car il se peut que le site n’est pas encore d’avis, qu’il soit récent, ou qu’il ait quelques avis négatifs. Cela ne fait pas forcément un site qui arnaque les visiteurs.

Si toi maintenant tu as envie de créer un site internet, en respectant tous ces critères, télécharge le plan d’action que tu trouveras ici.


La roadmap pour lancer ton site en 2 jours


Square Web Studio

Je suis Lamya, Web Designer, j’aide les entrepreneurs à créer leur site Internet facilement, sans compétences techniques.

https://squareweb.online
Précédent
Précédent

Comment faire un carrousel sur Instagram ?

Suivant
Suivant

Comment fidéliser tes clients ?