5 astuces pour mieux gérer ton temps

La gestion du temps est un concept simple, mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Il existe d'innombrables méthodes pour gérer le temps et chacune d'elles peut être plus ou moins adaptée à ta façon de travailler.

Si tu as besoin de faire une pause pour mieux t’organiser, découvre sans attendre les méthodes que nous décrivons ci-dessous. 

Gestion du temps : quelles méthodes existent ?

Il existe plusieurs méthodes de gestion du temps et chacune d'elles fonctionne différemment des autres. Trouver celle qui te convient demande quelques essais et erreurs, mais cela en vaut la peine. Ensuite, nous vous dirons quels sont les principaux.

Timeboxing

Le timeboxing est très simple. Il consiste à terminer le travail dans des blocs de temps, ce qui est efficace si tu n’es pas entièrement sûr du temps que tu passes sur chaque tâche. Cette méthode t’aidera à décomposer des tâches plus complexes en tâches plus simples pour te faciliter le travail.

Getting Things Done - Faire avancer les choses

Le « Getting Things Done » ou GTD est une invention introduite par David Allen au début des années 2000. La première chose que tu dois faire est d'écrire toutes tes tâches en attente. Selon Allen, lorsque tu comptes sur des outils de gestion externes, tu peux libérer ton esprit de l'anxiété causée par la réflexion continue sur tout ce que tu as à faire.

Ces tâches, ensuite, tu les organise selon leur priorité et leur donne une étiquette. Est-ce un travail urgent ? Des travaux qui ne sont plus d’actualité ? Des travaux que tu dois faire tôt ou tard ? Cataloguer chaque tâche dans une catégorie t’aidera à avoir une idée plus claire de ce qui doit être fait.

La méthode Pomodoro

L'une des méthodes de gestion du temps les plus connues est la méthode Pomodoro. Elle fonctionne par blocs de temps, tout comme la méthode du timeboxing, et prend en compte l'importance des pauses pour maintenir la motivation pendant le travail.

Pour le réaliser, tu as besoin d'une minuterie, d'une liste de tâches en attente classées en fonction de leur priorité et de désactiver les notifications. La première chose à faire est de régler la minuterie sur 25 minutes. Pendant ce temps, consacre-toi exclusivement à travailler sur ta tâche sans interruption.

Après ce temps, repose-toi pendant cinq minutes. Idéalement, tu devrais essayer de faire quelque chose de physique, comme te lever pour aller chercher de l'eau ou t’étirer. Répète le processus quatre fois et passe plus de temps, environ 20 minutes, sur la dernière pause.

Ne procrastine pas

Comme son nom l'indique, cette méthode consiste à faire le pire en premier. Lorsque tu  arrives au travail, assume des tâches longues ou complexes. Nous sommes toujours plus frais au début de notre journée de travail, il sera donc beaucoup plus agréable d'effectuer ces tâches à ce moment-là.

Le principe de Pareto

En revanche, le principe de Pareto ne suggère pas que nous fassions d'abord les tâches les plus simples ou les plus faciles. De cette façon, nous sentirons que nous sommes très productifs et nous serons motivés pour affronter les tâches les plus difficiles.

Elle est souvent appelée la « règle des 80/20 ». Tu consacres 20% de ton temps à 80% de ton travail. Ainsi, tu as 80% du temps à consacrer aux 20% de ton travail le plus difficile.


Et toi, à quelle méthode tu t’identifies le mieux ? Si tu ne sais pas quelle est la meilleure façon d'organiser ton travail, essaye d'utiliser une méthode par semaine. Tu trouveras bientôt la méthode de gestion du temps parfaite pour toi.

Tu as besoin d’un site internet sans perdre ton temps? Tu peux le créer en 2 jours sans rien connaitre à la technique —-> c’est par ici


Précédent
Précédent

Tout savoir sur le marketing vert

Suivant
Suivant

Comment créer ton image de marque ?