Les 10 éléments indispensables d’une page d’accueil

La page d’accueil est la page la plus importante de ton site internet.

Elle est souvent la plus difficile à planifier.

Les autres pages sont évidentes car elles ont chacune une fonction distinctes.

La page “A propos”, raconte l’histoire de ta marque, la page “Services” décrit les offres que tu proposes, la page “Contact” est la porte qui mène vers toi via le formulaire, etc…

Mais la page d’accueil n’est pas aussi évidente.

Quel contenu ajouter à ta page d’accueil pour augmenter le nombre d’abonnés? Vendre plus de produits? Augmenter ta liste de clients?

Cet article va faire le point pour identifier les 10 éléments qui favorisent une conversion de prospect en futurs clients fidèles.

Il n’est pas nécessaire de les utiliser tous.

Tu peux les mélanger et les faire correspondre jusqu’à trouver la configuration qui te conviendra.

En prime, je vais agrémenter cet article d’exemples pour que tu puisses t’en inspirer.

C’est parti? Plongeons dans le vif du sujet:

1- Le logo

Pour commencer, il faut un logo qui capture l’essence de ta marque. Je te recommande de travailler avec un graphiste pour créer un logo que tu pourras utiliser en toute confiance pendant des années.

Je tiens à souligner (car beaucoup de monde oublie ce détail) c’est que ton logo doit être lisible et avoir une belle apparence sur ton site, aussi bien que sur un ordinateur qu’un téléphone mobile.

Si ton logo principal contient du texte minuscule, ça sera impossible de lire sur petit écran.

Heureusement Squarespace - la plateforme que j’utilise - prévois ce petit détail, tu peux ajuster la taille de ton logo sur mobile.

Petite astuce: si tu débutes et que tes moyens sont limités, tu peut utiliser le concepteur de logo que propose Squarespace, profites en c’est gratuit !

2- Le menu de navigation

La barre de navigation, dans l'en-tête de ton site web, doit être limité à un maximum de sept liens.

Cinq ou moins c’est l'idéal.

Si tu as du mal à sélectionner les pages importantes, n'oublies pas que tous les liens ne doivent pas forcément apparaitre dans la navigation de l'en-tête.

Tu peux ajouter des liens de navigations dans le pied de page et organiser les liens de ton en-tête en sous-dossiers pour créer des menus déroulants.

L'en-tête est un endroit idéal pour ajouter d'autres outils de navigation, tels qu'une barre de recherche ou des icônes de médias sociaux.

Assure-toi simplement que tes visiteurs ne soient pas dépassés par un trop grand nombre d'options.

en-tete-melissa.png
en-tete-natural.png

3- Un bouton d’appel à l’action

“Demandez et vous recevrez”!

Si tu veux que les visiteurs agissent sur ton site web - s'inscrire à ta liste, réserver une consultation gratuite, acheter un produit - tu dois le leur dire!

Voici un exemple d'appel à l'action proposant une offre en échange d'une adresse électronique : 

Pop-up-blog.png

Tu peux avoir plusieurs appels à l'action sur ton site web (en fait, je le recommande car il augmentera considérablement les conversions.) et tu peux même en avoir plusieurs sur ta page d'accueil.

J'ai plusieurs appels à l'action sur ma page d'accueil - un qui mène à ma page de services, des liens qui conduisent vers mes différentes offres, un bouton pour en apprendre un peu plus sur la marque, un formulaire pour télécharger mon guide offert en échange d’une adresse email.

Tu peux ajouter des appels à l'action en utilisant des popup (fenêtre qui apparait quand un visiteur arrive sur ton site), des formulaires intégrés à ton contenu, des formulaires “lightbox” avec un bouton comme celui de l'exemple précédent, etc…

Voici un Bouton d’appel à l’action de la même page avec un formulaire intégré : Comme tu peux le voir, il y a tant de façons différentes d'ajouter un puissant appel à l'action à ton site web !

pop-up-form.png

4- Le but de ta marque

Tous les visiteurs de ton site web ne savent pas forcément qui tu es ni ce que tu proposes, c'est pourquoi il est bon de le dire clairement dès le départ.

Je te recommande d'ajouter une section “Notre vision” abrégée à la toute première partie de ta page d'accueil - quelque chose du genre:

(Ta marque) offre (proposition de valeur) qui (bénéfice) pour (ton public cible).

Tu peux l'intégrer à un appel à l'action, en invitant ton visiteur d’en savoir plus, et de le diriger vers tes offres.

services-wibusy.png

5- Preuve sociale

Si tu as participé à des podcasts populaires dans ton secteur d'activité, si tu as fais l'objet de reportages dans les principaux articles de presse, si tu as écris des articles sur des blogs populaires ou si tu appartiens à une organisation professionnelle, présentes ces éléments à tes clients potentiels ! C'est un excellent moyen d'accroître ta crédibilité et de faire une bonne première impression. Voici à quoi cela pourrait ressembler sur ton site web :

social-proof-wibusy.png

Il suffit de prendre les logos de toutes les publications dans lesquelles tu as été présenté et de les déposer dans une galerie ou un graphique sur ton site.


Tu veux créer ton site en 2 jours avec Squarespace ?

Reçois ton plan d’action et démarre ton site


6- Icônes d’activités

Hélas, comme je te l’expliques dans mes contenus, la durée d'attention des internautes est courte, ce qui signifie que tu dois optimiser ta page pour que ton visiteur reste assez longtemps sur place pour explorer ton site.

Aller au-delà de la page d'accueil.

L'un des moyens d'y parvenir est de les diriger vers tes offres principales en utilisant des icônes placés en évidence.

Choisis trois éléments sur lesquels tu veux que les visiteurs se concentrent et mets-les en évidence en début de ta page d’accueil. Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler : 

 

L'utilisation d’icônes permet d'attirer l'attention sur les parties de ton site web que tu souhaites prioriser, surtout si ton menu principal semble un peu encombré.

icon-services-wibusy.png

7- Des témoignages

Les témoignages sont un autre excellent moyen de communiquer ta crédibilité à ton public.

Tu peux les diffuser sur ton site et ta page d'accueil. Il y a plusieurs moyens d'afficher des témoignages notamment avec des curseurs. Tu peux voir à quoi cela ressemble en action ci-dessous :

 
reviews-blog-wibusy.png
 

8- Contenus mis en avant

Avec Squarespace, tu peux facilement extraire le contenu de différentes parties de ton site web et l'afficher sur ta page d'accueil.

Tu peux aussi créer une section présentant les produits les plus populaires de ta boutique, les articles récents de ton blog ou des éléments de ton portfolio.

Voici un exemple où j'ai utilisé le bloc résumé pour afficher des articles de blog récents :

Blog-wibusy.png
 

Voici un autre exemple utilisant un plugin Squarespace personnalisé pour présenter des recettes sur un blog alimentaire :

recipes-blog-wibusy.png

L'un des nombreux avantages de ces blocs, c'est qu'ils permettent d'extraire automatiquement le contenu répondant à certains critères, de sorte que tu ne t’en préoccupes plus par la suite, ils se mettent à jour automatiquement.

9- Section A Propos

Tu peux résumer ta page “A propos” et ajouter une brève biographie et un portrait dans une section plus bas sur ta page d’accueil.

Cela te permet de réaffirmer ce que tu proposes et qui t’aide à établir un lien avec ton public à un niveau plus personnel.

Ta biographie sera plutôt courte, tu l’illustres avec une photo de toi ou de ton équipe avec un lien vers ta page "à propos" pour en savoir plus.

Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler sur ton site web :

about-blog-website.png

Tu peux montrer ton visage (ce qui crée la confiance) et communiquer ton histoire, ta mission ou tes idéaux de marque.

10- Le pied de page

Le pied de page est souvent ignoré, alors qu'il s'agit d'un élément précieux, je dirais même obligatoire pour un commerce en ligne.

Je travailles depuis 2016 pour le plus grand moteur de recherche au monde, et crois moi, que le pied de page est décisif pour estimer si un site est de qualité et s’il mérite une bonne place dans le référencement ou non!

Un site sans pied de page, ou sans mentions légales, est classé “suspect” d’office.

N’oublies pas le lien de politique de confidentialité et de mentions légales avec des informations misent à jour.

Aussi tu peux l'utiliser pour lancer une dernière invitation pour s’inscrire à ta newsletter, ajouter un menu de navigation secondaire, un lien vers tes profils de médias sociaux, et bien d'autres choses encore.

Voici un exemple de pied de page simple comportant un menu de navigation, un formulaire d’abonnement, le logo et des liens réseaux sociaux.

Pied de page création wibusy
Comme tu peux le constater Squarespace te facilite la tache pour créer ton pied de page:

Comme tu peux le constater Squarespace te facilite la tache pour créer ton pied de page

J’aimerais bien voir à quoi ressemble ta page d’accueil, tu peux poster une capture d’écran sur un post Instagram et m’identifier @squareweb.online ou par mail.

Je te dirais ce que j’en penses


Square Web Studio

Je suis Lamya, Web Designer, j’aide les entrepreneurs à créer leur site Internet facilement, sans compétences techniques.

https://squareweb.online
Précédent
Précédent

Comment créer un site internet qui rapporte de l’argent?

Suivant
Suivant

Comment rédiger des textes persuasifs pour ton site?