Square Web Online

View Original

Créer un site web centré sur le client

La conception Web est une variable qui change aussi vite, sinon plus vite que nous ne pouvons publier notre dernière création !

Au cours des douze derniers mois seulement, l'adoption du numérique s'est développée cinq à dix fois plus rapidement que prévu, grâce à la pandémie et aux confinements successifs.

Ces changements de comportement ont encore déplacé le rapport de force vers le client, qui a désormais beaucoup plus de contrôle sur sa relation avec les marques. Comme si cela n'était pas assez difficile pour le marketing, les clients sont également devenus moins fidèles et plus ouverts à de nouvelles expériences.  

C'est pourquoi il est important pour une marque d'améliorer constamment sa présence en ligne. Pas le type de mises à jour superficielles, mais des changements qui améliorent l'expérience des clients actuels et potentiels. 

Ce que Google veut

Ce que Google veut, Google l'obtient. Depuis l'année dernière, certains sites Web ont considérablement augmenté leur classement dans les résultats de recherche tandis que d'autres ont disparu de la première page, ainsi que des pages suivantes !

Google a annoncé l'introduction de Core Web Vitals l'année dernière en tant qu'ensemble de métriques liées à la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle, les trois plus importantes pour une bonne expérience client. 

Ceux-ci sont :

  • Largest Contentful Paint : c'est le temps qu'il faut pour que le contenu principal d'une page se charge. Une mesure LCP idéale est de 2,5 secondes ou plus rapide.

  • First Input Delay : le temps qu'il faut pour qu'une page devienne interactive. Une mesure idéale est inférieure à 100 ms .

  • Cumulative Layout Shift : quantité de décalage de mise en page inattendu du contenu visuel de la page. Une mesure idéale est inférieure à 0,1.

Google a déclaré qu'il donnerait un préavis de six mois avant d'introduire ces mesures, pour donner à chacun le temps d'adapter et d'améliorer ses sites Web. 

Prendre le point de vue du client

L'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les sites Web échouent est que le créateur n'a pas pris le point de vue du visiteur.

Le contenu a été conçu par une organisation dans le but de diffuser des informations qu'elle souhaite partager avec ses clients actuels et potentiels. Pas ce qu'ils pensent que leurs clients pourraient avoir besoin ou désirer. Et encore moins les différences entre les besoins des clients actuels et potentiels. 

Même lorsque le client est pris en compte, cela vient généralement après coup.

Les conceptions Web centrées sur le client utilisent les commentaires des clients tout au long de leur développement, et non comme une vérification à un stade avancé. 

Il y a tellement d'occasions de voir comment les clients utilisent ton site Web qu'il n'y a aucune excuse pour que les visiteurs frustrés partent tôt, avant de faire ce qu'ils sont venus faire.

Chargement et réponse rapides

Nous sommes tous devenus impatients dans la vie et surtout avec les sites Web à chargement lent. Même lorsque nous avions l'intention d'acheter, une expérience lente peut nous faire partir pour le site Web d'un autre vendeur.

La vitesse est en fait devenue l'une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs quittent un site, c'est pourquoi elle fait partie de l'algorithme de classement de Google. 

Le temps de chargement de la page recommandé par Google est inférieur à deux secondes ! “Deux secondes sont le seuil d'acceptabilité d'un site Web de commerce électronique. Chez Google, nous visons moins d'une demi-seconde.”

Combien de sites Web connaissez-vous qui se chargent en moins de deux secondes ? Pas beaucoup d'après mon expérience. 

Comment augmenter la vitesse de chargement de tes pages Web ? Tu peux trouver de nombreux articles qui donnent des réponses détaillées à cette question. De mon point de vue, les actions les plus simples que tu puisses effectuer sont de compresser toutes les images et de ne démarrer les vidéos que lorsque le visiteur clique dessus.

Empathie avec le client

Il y a beaucoup de discussions aujourd'hui sur la personnalisation et sur la façon dont les clients veulent être servis en tant qu'individus et acheter des produits uniques conçus spécialement pour eux.

Cela s'applique tout autant à la conception de sites Web. Ils ne veulent pas chercher les informations pertinentes pour eux, ils veulent un chemin intuitif vers exactement ce dont ils ont besoin quand ils le veulent.

Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour répondre à ces besoins :

  • Connais tes clients et leurs habitudes d'accès habituelles. Si la plupart des visiteurs utilisent des appareils mobiles, rend le contenu adapté aux mobiles.

  • Reconnaître les visiteurs récurrents, afin qu'ils n'aient pas à remplir à nouveau leurs informations personnelles.

  • Simplifie la page d'accueil avec la possibilité pour les visiteurs de sélectionner eux-mêmes leur intérêt afin d'arriver là où ils veulent sans trop de clics.

  • Personnalise le contenu en fonction des besoins des différents groupes de clients que tu cibles.

  • Si tu travailles au niveau régional ou mondial, assure-toi que le contenu par langue est pertinent pour la zone géographique ; le plan du site n'a pas besoin d'être identique dans toutes les langues, mais il doit être pertinent.

  • Lorsque tu travailles dans plusieurs langues, le choix de la langue doit être clairement affiché en haut de la page. Ne force pas tes visiteurs à faire défiler la page d’accueil vers le bas pour trouver leur langue préférée ! 

En fin de compte, il s'agit de connaître tes clients (n'est-ce pas toujours le cas ?!) et de leur offrir la meilleure expérience.

Facilité d'utilisation

Une bonne conception de site Web permet aux clients de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin et les guide en douceur le long de leur parcours de recherche ou d'achat.

En comprenant les différentes raisons pour lesquelles les gens viennent sur ton site Web, tu peux faciliter leur navigation afin qu'ils obtiennent ce pour quoi ils sont venus en quelques clics.

Cependant, tout comme les lignes téléphoniques du service client, si tes visiteurs doivent cliquer beaucoup de fois pour parvenir à leurs fins, ils finiront par partir. 

La fonctionnalité de tout site Web doit être aussi intuitive que possible. Cela commence par une structure de site soigneusement planifiée, avec les chemins les plus courts entre les tâches.

Répondre à des questions

La plupart des gens viennent sur les sites Web pour obtenir des informations, pas vraiment pour passer du temps à chercher. Cela dit, si tu réponds à leur question rapidement et complètement, ils pourraient rester plus longtemps pour en savoir plus sur ce que tu as à offrir.

Le besoin d'information peut être décomposé en plusieurs besoins spécifiques, tels que :

  • apprendre - éduquez-moi

  • acheter - aidez-moi

  • être diverti - me ravir

  • être inspiré - surprenez-moi et impressionnez-moi

  • se sentir connecté – rassurez-moi

Je te suggère de revoir ton propre site Web et de t’assurer que tu réponds à tous ces besoins d'une manière ou d'une autre. D'après mon expérience, l'inspiration semble être celle qui manque le plus souvent. 

Un design qui correspond à ta marque

Ton site Web fait partie de ta stratégie de communication et doit donc être aligné sur l'apparence et le ton de tes autres points de contact

Les couleurs doivent être les mêmes et les éléments utilisés doivent soutenir l'image que tu as développée à travers d'autres supports pour ta marque.

Si les gens ne « retrouvent » pas ta marque lorsqu'ils visitent ton site Web, ils pourraient se  demander s'ils sont au bon endroit. Avec autant de faux sites et URL, de nombreuses personnes hésitent à faire confiance à un site qu’ils viennent de découvrir.

Assure-toi également que leur première impression de l'apparence et du contenu au-dessus de la ligne de flottaison est alignée sur ce qu'ils sont venus chercher. 

Avec seulement quelques secondes pour faire cette première bonne impression, assure-toi de donner à tes visiteurs une raison de faire défiler ta page plutôt que de cliquer.

Chaque recherche en ligne a généré des millions de pages sur lesquelles cliquer, de sorte que les gens ont tendance à se faire très rapidement une opinion quant à savoir si la première réponse sur Google leur est utile ou non.

Conclusion

Comme tu peux le voir, t’assurer d'avoir un site Web centré sur le client commence par le client et ta compréhension de ses besoins lorsqu'il se connecte avec toi en ligne.

Il est essentiel qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent, dans un environnement qui correspond à l'image et au ton qu'ils attendent de la marque.

Un site Web centré sur le client est un élément essentiel des points de contact que tu utilises pour communiquer avec tes clients. Tu dois également être clair sur son objectif dans le choix de ton canal ; notoriété, création d'image, prospects ou ventes.

Espérons que les conseils que je viens de te donner t’auront inspiré à jeter un autre regard sur la façon dont tu présentes ta marque en ligne.


Au fait ! Tu possèdes ton site internet? Tu veux savoir comment le faire en 2 jours ?
Reçois ta Roadmap >>