Adieu les retards de paiement : conseils essentiels pour assurer le suivi des paiements des clients

En tant que petit entrepreneur, tu dois être conscient des effets négatifs des retards de paiement et des moyens d'y faire face.

Selon certaines recherches, 79% des entreprises ont été contraintes d'investir davantage dans la chasse aux factures, 48% des entreprises n'ont pas été en mesure de payer leurs fournisseurs à temps et 30% des entreprises ont dû miser sur l'emprunt. Et, 10 % des entreprises se sont retrouvées à devoir refuser de nouvelles affaires.

Maintenant, tu dois savoir comment ne pas être payé à temps peut entraver la croissance de ton entreprise. Ne sois pas découragé, car mon intention n'est pas de te déstabiliser, en fait, je suis là pour te donner du courage et de la positivité avec les précieux conseils pour maintenir ta trésorerie en étant payé à temps.

Ainsi, un simple rappel de paiement n'est pas la seule arme dont tu as besoin pour gagner la guerre contre ta faible trésorerie, mais il existe également d'autres stratégies à prendre en compte et à adopter.

Pour t’aider avec les problèmes de retard de paiement de factures, je vais te donner quelques conseils inestimables. Ces conseils placeront les flux de trésorerie de ton entreprise dans une position idéale en t’aidant à recevoir des paiements en temps opportun.

1. Un rappel en douceur pour le paiement

Votre suivi doit prendre la forme d'un petit rappel de paiement. Un courrier peut faire des merveilles pour ton entreprise. Il te suffit de régler ce rappel juste un jour avant la date d'échéance de la facture et de l'envoyer à tes clients.

Pour cela, tu dois t’appuyer sur un système logiciel de facturation avancé. Ce système peut définir des rappels automatisés pour permettre à tes clients de connaître leurs paiements dus avant le jour de paiement, ce qui leur permettra de payer à temps.

2. Sois ponctuel dans l'envoi de rappels

La ponctualité dans les rappels de paiement aidera tes clients à être mentalement ou financièrement prêts à te payer, car cela leur donnera une idée exacte du moment où payer, leur permettant de prendre des dispositions à l'avance.

Ce faisant, tu auras l'air plus professionnel et tu laisseras à tes clients une attitude positive envers ton entreprise. L'irrégularité dans l'envoi des factures les irrite. Et, la plupart du temps, ils ne peuvent pas te payer à temps car tout n'a pas été organisé à l'avance. Cela signifie que tes relations avec eux prendront bientôt fin.

Si tu souhaites envoyer une facture 21 jours avant sa date d'échéance, n'oublie pas d'envoyer un rappel juste un jour avant la date d'échéance et deux jours après en cas de non-réception du paiement. Cela indiquera à tes clients que leurs factures impayées sont prises en compte, ce qui leur permet de te payer à temps.

3. Fournir aux clients plusieurs passerelles de paiement

Moins tes clients ont de passerelles de paiement, plus il leur est difficile de te payer. Par conséquent, tu dois fournir à tes clients plusieurs passerelles de paiement afin que tu puisses accepter facilement le paiement en ligne.

De cette façon, tes chances de recevoir des paiements de tes clients augmenteront et tu pourras avoir une trésorerie florissante. L'utilisation d'un logiciel de facturation est également le meilleur moyen de suivre les paiements des clients.

4. Ne sous-estime pas le pouvoir des remises et des frais de retard

Un rappel en douceur pour le paiement peut être utilisé au mieux lorsque tu l'utilises pour inciter tes clients à te payer à temps avec des remises et des offres alléchantes si le paiement est effectué.

D'un autre côté, si tu continues à rappeler à tes clients les frais de retard et les frais supplémentaires s'ils ne te paient pas à temps, cela fera des merveilles pour ton entreprise. Les offres alléchantes et l'avertissement de frais de retard de paiement peuvent jouer un rôle énorme dans l'amélioration de la trésorerie de ton entreprise, car ils obligeront tous deux tes clients à effectuer des paiements en temps opportun.

astuces-paiement-facture-entrepreneur.jpg

5. Connaître la capacité financière et l'historique de crédit de tes clients

En tant qu’entrepreneur/euse, tu dois absolument avoir une idée précise de la solidité financière et des antécédents de crédit de tes clients. N'envois pas d'e-mails de suivi à ceux qui ont un bon historique de paiement, cela pourrait gâcher vos relations commerciales. Il est préférable d'avoir un peu de patience, car ces clients ne veulent pas se faire diffamer et te paieront probablement à la date d'échéance ou avant.

6. N'oublie pas de mentionner les termes et conditions

La profondeur de la relation avec tes clients doit déterminer la politique de paiement et les conditions générales à suivre. L'ajout de ces termes et conditions à ta facture est judicieux. Cela t’aidera à leur paraître professionnel et authentique, et ils prendront tes factures plus au sérieux et te paieront sans délai. N'oublie pas de supprimer le langage ambigu qui peut donner naissance à des conflits ou à des confusions à l'avenir.

7. Demande des paiements à l'avance

Il est préférable d'envoyer une facture un jour avant de commencer à travailler sur un projet. Recevoir des paiements avant est génial, mais si tes clients ne te paient pas, alors ne t'inquiète pas, pense simplement que tu as lancé la conversation. Et surtout, garde à l’esprit que tu ne les mets pas en colère en envoyant des factures immédiatement à l'avenir. De plus, pense à demander un acompte avant de démarrer un projet et à te faire payer des frais supplémentaires comme les frais de déplacement. C'est le meilleur moyen, surtout lorsque c’est un nouveau client qui fait appel à tes services.

8. Choisis un modèle basé sur la retenue

Si tu factures tes clients au projet ou à l'heure, tu dois alors penser à choisir un modèle basé sur les honoraires. Ici, ton client te paiera le même montant chaque mois pour les services fixes qui te sont commandés. C'est l'un des meilleurs moyens de recevoir des paiements à temps. Toujours confus, alors lis ce qui suit. Si tes clients savent qu'ils paient le même montant chaque mois, ils ne prêteront pas attention à une facture inutilement pour s'assurer que tout va bien et qu'ils ne paient pas de supplément.

De plus, ils trouveront mieux de lier leur compte bancaire à ton compte d'entreprise et de paramétrer la facturation récurrente une fois par mois pour te payer à temps. Tu n’as pas à te soucier de compter les heures et de remplir tes factures avec tension. Plus tu supprimes d’étapes manuelles du processus de facturation, plus ton processus de facturation deviendra efficace.

9. Facture-les plus

Il est imprudent d'attendre qu'un énorme tas de dettes s'accumule sur une longue période de temps. Tu ferais mieux de continuer à demander des paiements régulièrement. Une facture d'un montant énorme sera presque impossible à payer pour la plupart des clients. Si tu dois facturer toutes les deux semaines plutôt que tous les 21 ou 30 jours, parle-en à tes clients et fais en sorte que cela leur soit le plus avantageux possible. Ce faisant, tu peux les rendre plus réguliers dans les paiements.

10. Envoi d'un message de remerciement

Montrer ta gratitude en leur envoyant un message de remerciement rendra votre relation commerciale avec eux beaucoup plus forte. Il peut également s'agir d'un appel personnalisé d'un vendeur de ton entreprise, lui permettant de savoir que tu as bien reçu le paiement. De cette façon, tes clients penseront également que tu ne les considères pas simplement comme un moyen de gagner de l'argent, au lieu de cela, ils sont d'abord humains pour toi, et tu les traites comme des êtres humains.

eviter-retard-paiement-facture-entreprise.jpg

Pour finir

Qu'il s'agisse d'envoyer des rappels réguliers, d'offrir aux clients des remises et des offres, de leur envoyer des messages de remerciement, etc., cela peut t’aider à améliorer ta trésorerie.

N'oublie pas qu'un logiciel de facturation moderne et avancé peut non seulement t’aider à recevoir des paiements en ligne à temps en envoyant automatiquement des rappels réguliers à chaque client, mais il te permettra également de connaître les enregistrements de paiement de tes clients, te permettant ainsi d'offrir des remises et des selon leurs capacités, ce qui leur offre la possibilité de te payer régulièrement ce qui au final te permet à toi d'améliorer ta trésorerie.


Tu peux créer ton site en 2 jours, sans compétences techniques !


Précédent
Précédent

Créer un site web centré sur le client

Suivant
Suivant

Les éléments à ne pas négliger lors de la création de ton site