Square Web Online

View Original

Mes 5 conseils pour rester sain d'esprit lorsque tu travailles à domicile

L'un de mes plus grands objectifs depuis des années était de pouvoir travailler à domicile. 

Cet objectif est finalement devenu réalité depuis 5 ans lorsque j’ai débuté mon travail en tant qu’évaluateur de contenus auprès du plus grand moteur de recherche au monde.

Bien que je sois quelqu'un qui aime vraiment passer du temps en solo, la vie sociale est un besoin dont je ne pourrais me passer.

Voici quelques conseils pour garder une vie sociale énergisante, même en travaillant solo à la maison.


Cet article participe à l’évènement “L’ importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès. J’apprécie ce blog et l’un de mes articles favoris est celui-ci.


Opte pour un appel téléphonique au lieu d'un e-mail.

Nous vivons à une époque où tout est numérisé et qu’il n’est plus forcément nécessaire de parler de vive voix pour avoir un business qui tourne. 

Nous pouvons gérer presque tout par e-mail, ce qui est génial, mais cela peut aussi être un peu plus isolant lorsque tu travailles à domicile et que tu ne parles à personne (à part ton chat). Bien que mes chats soient les collègues les plus adorables de tous les temps, je vais souvent opter pour un appel téléphonique au lieu d’un mail, pour pouvoir mieux échanger avec mes clients. 

Cela permet également des conversations moins formelles et plus humaines et authentiques.

S'habiller.

Crois-moi, ça m’arrive tellement de fois - tu te lèves, tu commences à travailler, et avant de t’en rendre compte, il est 17 heures et tu es toujours en pyjama. Ensuite, tu te demandes si cela vaut même la peine de te changer. 

Tu sais, 75% de ma garde-robe me semble inutile depuis que j'ai commencé à travailler à 100% à domicile. 

Quoi qu'il en soit, je me sens toujours plus rafraîchi et au top lorsque je me suis douché et que je me suis habillé pour la journée. Maintenant, quand je dis «habille-toi», je ne dis pas habille-toi comme si tu dois te rendre au bureau ou quelque chose comme ça. Juste met un nouveau pantalon et un haut que tu aimes. Peut-être même te brosser les cheveux.

Rejoindre une salle de sport avec une structure de groupe.

Il y a quelques années, j'ai rejoint une salle de sport et je ne peux pas te dire à quel point cela procure un bien-être - pour les aspects évidents de santé et de remise en forme, mais aussi pour le côté social. Dans une salle de sport ordinaire, la plupart des gens entrent, mettent leurs écouteurs, font de l'exercice et ils repartent. Même les salles avec des séances de groupes sont tellement réglementées qu'elles ne laissent pas le temps d'interagir avec les autres. 

La salle que je fréquente propose non seulement des séances variées mais également une salle de repos qui permet une connexion irrésistible avec d’autres personnes, aux univers fabuleux et variés. 

Au départ, je me suis dit que faire du sport c’est pas forcément un plaisir, mais honnêtement, c'est très amusant et je ne peux plus m’en passer. J'y vais maintenant 2 fois par semaine et j'ai toujours hâte de sortir de la maison, d'avoir quelques discussions et de booster mes endorphines.

Change ton environnement.

Je travaille mieux quand je suis sur mon ordinateur de bureau, mais parfois j'en ai marre. Je suis fatiguée de rester assise au même endroit pendant des jours et cela affecte ma concentration. Si tu commences à ressentir cela, alterne avec un autre endroit! Travaille depuis la table à manger ou sors avec ton ordinateur portable. 

Changer ton environnement peut également susciter de nouvelles idées et de la créativité. L'un de mes objectifs pour 2022 est de tester un espace de co-working dans lequel je pourrais travailler chaque fois que je commence à me sentir lassé. C'est aussi un excellent moyen de rencontrer des personnes qui peuvent avoir un style de vie similaire auquel tu peux t’identifier.

Éteins ton ordinateur !

Il est facile de laisser le travail s'immiscer dans toutes les heures de ta journée, mais il est si essentiel de réserver du temps pour ne pas travailler. Je travaille généralement le matin, puis le midi je fais une pause, et je consacre l’après midi à des micro taches qui ne demandent généralement pas une grande réflexion. Après la sortie d’école, je privilégie des moments en famille.

Je peux revenir brièvement sur mon ordinateur si c'est vraiment nécessaire, mais la plupart de mes soirées sont réservées pour me reposer.

Et en parlant de fermeture… il est l’heure pour moi d’éteindre mon ordi !

Il est temps de fermer la porte de mon bureau et de ne pas revenir avant demain matin. 

Et toi? As-tu des conseils pour rester sain d'esprit tout en travaillant complètement à domicile? T’es-tu déjà senti un peu isolé lors de ton passage du bureau au travail à la maison? 

J'aimerais lire tes anecdotes dans les commentaires ci-dessous!


Tu n’as aucune connaissance technique et tu as besoin d’un site internet rapidement ?

Reçois ton plan d’action pour te guider pas à pas dans la conception de ton site


Epingle ces images pour plus tard: